ACTUALITÉ

VENTE DE CACCAVELLI POUR LES ENFANTS

EN SITUATION DE HANDICAP

 

C'est le matin du samedi 3 avril 2021 que des membres du Rotary-club d'Ajaccio se sont retrouvés devant l'église Saint Roch pour vendre aux Ajacciens des caccavelli.

Des caccavelli tout à fait particuliers : il faut dire qu'ils avaient été fabriqués par les élèves du lycée professionnel du Finusellu et leurs professeurs (MM. Pischedda, Mazzoni et Jandrain) à partir de matières premières offertes par les entreprises DICOFIN et Corsoeufs ; ces jeunes pré-professionnels en formation on travaille pour permettre au Rotary-club d'Ajaccio d'abandonner ses fonds pour agir en faveur des enfants en situation de handicap dans une période où les ressources financières ne se renouvellent plus et où ces enfants sont devenus les grands oubliés. Des jeunes qui aident d'autres jeunes en difficulté et le Rotary-club d'Ajaccio qui sert de pont entre eux. c'est le sens de la solidarité entre tous.

LE REMERCIEMENT AUX PERSONNELS MUNICIPAUX

C’est mercredi qu’une petite délégation du Rotary-club d’Ajaccio conduite par sa présidente Marcelle Franceschi s’est rendue à l’Espace Diamant, cet espace culturel transformé en centre de vaccination anti-Covid19 afin de rendre hommage et de remercier les personnels municipaux qui se sont portés volontaires pour animer cet espace et seconder les personnels soignants dans leur action. En présence et avec la participation de Laurent Marcangeli, le maire d'Ajaccio et de son adjointe à la Culture, Simone Guerrini.

Ce remerciement a pris la forme d’un sachet contenant un caccavellu de la réputée Maison Camedda dirigée par Marie-Claire Le Goff, et d’un sachet de « friture » en chocolat de l’incontournable Jean Pantalacci, pâtissier ajaccien que l’on ne présente plus.

Marcelle Franceschi a souligné qu’une des grandes missions du Rotary International depuis 1949 est la lutte contre les maladies ainsi que l’éradication des pandémies et que le soutien des clubs locaux répondait à cette démarche. La présidente ajouta que le Rotary-club d'Ajaccio organisait une aide logistique pour les centres de vaccination afin de soutenir les personnels soignants et qu’elle encourageait tous les Rotariens à se joindre à cette démarche.

AIDE AUX HÔPITAUX DU LIBAN

 

Le Rotary-club d'Ajaccio a souhaité aider les hôpitaux libanais dans le cadre d'une action internationale lancée par le Rotary-club de Kesrouan (Liban), réunissant des rotary-clubs du monde entier mais aussi et surtout des clubs corses (Ajaccio, Ajaccio Kallisté, Bastia, Bastia Mariana et Porto Vecchio), le district 1730, la Fondation du Rotary  et le Crédit Mutuel d'Ajaccio comme partenaire privé et privilégié. 
Ils se sont réunis pour acquérir 3 unités d’oxygène à haut débit (21 300 $) et un ventilateur médical (11 000 $).

Pour en savoir plus

LA  PLANTATION D'OLIVIERS DE LA PAIX

 

Sur la place Campinchi, au cœur d’Ajaccio, centre de vie et d’échanges, le Rotary-club d’Ajaccio a souhaité participer à la renaissance de cette place en y plantant des oliviers de la paix.

Cette démarche s’inscrit à la croisée des deux visions du Rotary-club d’Ajaccio depuis 1949. Elle renvoie d’abord à l’universel et fait écho à l’axe majeur du Rotary dont nous avons célébré l’anniversaire le 23 février dernier : « contribuer à la paix et à l’entente entre les peuples ». Ensuite et au plus près de nous, elle traduit la volonté forte et pérenne d’inscrire l’action de notre club dans la vie de notre cité, au service de ses habitants, manifestation de notre volonté de servir. L’olivier que nous avons choisi pour porter notre message marque donc notre volonté de servir la paix et l’humanité en général et les Ajacciens en particulier. 

Alors, gageons que ces oliviers, symboles d’espérance, de sagesse, de longévité et de réconciliation, témoins de notre histoire millénaire, porteront ce message magnifique et traduiront pour le passant qui lira cette plaque ce que nous représentons en tant que rotariens.

fb7f861a-_edited.jpg

UNE BOÎTE À DONS POUR LES ENFANTS HANDICAPÉS

 

Le Rotary-club d’Ajaccio et sa présidente Marcelle Franceschi ont inauguré récemment une boîte à dons dans l’enceinte de l’aéroport d’Ajaccio avec le soutien de la CCI de Corse-du-Sud et l’aide du directeur de l’aéroport. 

Cette installation a pour objectif de collecter auprès des voyageurs des fonds destinés au soutien aux jeunes en situation de handicap, tant en ce qui concerne leur prise en charge directe qu’en ce qui concerne des aspects plus récréatifs.

Cet objectif est un des leitmotivs du Rotary club d'Ajaccio depuis deux décennies et cela s'est concrétisé par des achats de matériels éducatifs et récréatifs et par des sorties en voilier dans le golfe d'Ajaccio (Handivoile), des baptêmes de l'air (Rêves de Gosses)... Cette année, le Rotary club d'Ajaccio devrait poursuivre la piste aérienne en permettant à une soixantaine d'enfants de voler avec des pilotes de l'aéroclub.

La conception de la boîte à dons a été confiée à l'Agence Sup Design, jeune entreprise ajaccienne de design et a été réalisée par l'entreprise ajaccienne Tandem BTP. 

SOUTIEN AUX SINISTRÉS DE LA TEMPÊTE ALEX

Le Rotary-club d'Ajaccio a rejoint l' action du district 1730 auquel il est rattaché dans son soutien financier, alimentaire, médical et logistique aux sinistrés du Var afin d'aider à al remédiation la plus rapide possible de leurs difficultés.

Fondation_rotary_petit.png

LA FONDATION ROTARY REÇOIT LA NOTE MAXIMALE DE CHARITY NAVIGATOR POUR LA 13E ANNÉE CONSÉCUTIVE

La Fondation Rotary a récemment reçu pour la 13e année consécutive la note maximale, soit 4 étoiles, de Charity Navigator, un organisme indépendant américain d'évaluation des organisations caritatives.La Fondation a obtenu cette note pour son respect des meilleures pratiques du secteur, l'accomplissement de sa mission dans un souci d'efficacité budgétaire, et la démonstration de sa solidité financière et de son engagement pour la responsabilité et la transparence. Elle fait partie d'un cercle restreint d'organisations (un pour cent du total) ayant obtenu une telle reconnaissance.« Votre succès et votre niveau dans ce classement renforceront vos efforts en matière de levées de fonds et de relations publiques, affirme Michael Thatcher, président et PDG de Charity Navigator. La Fondation Rotary se distingue nettement de ces pairs et démontre au public sa fiabilité. »La note reflète l'évaluation de Charity Navigator de la manière dont notre Fondation utilise les dons, soutient ses programmes et ses actions, et pratique la bonne gouvernance et la transparence.

13b53a7b-03ea-4ca9-b8fc-7cb3eea73f60-Ale
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now