ACTUALITÉ
LE CODIFAM A AJACCIO



Méditerranée...
Le Tunisien Khalid Kabbaj est le Gouverneur pour l'année 2025/2026 du District 9010 (Maroc, Algérie, Tunisie).
Il a plaidé pour des actions rotariennes communes en Méditerranée, s'appuyant sur une identité et une culture partagées depuis des millénaires.
En marge du CODIFAM...
Un échange de fanion a eu lieu entre le past-Gouverneur du district 1700, Bertrand Baranovsky, originaire d'Ajaccio, porteur du fanion de son club de Montpellier et la past-Présidente du Rotary-club d'Ajaccio, Marcelle Franceschi.


Le Président 2025-2026 du CODIFAM, le past-Gouverneur Jean Marzuk, avait tenu à se rendre en Corse. C'est ce qu'il a fait le 9 novembre 2025 avec une cinquantaine de Gouverneurs et past-Gouverneurs, parfois accompagnés de leurs conjoints. Cela lui a permis de rencontrer à Ajaccio le gouverneur du district 1730, Jean-Pierre Dirick, en visite des clubs d'Ajaccio et son Adjoint pour Ajaccio, Christian Adamsky.
Il rencontra aussi les présidents des Rotary-clubs d'Ajaccio (Robert Terramorsi) et d'Ajaccio Parata (Jean-Paul Paoletti) et se vit remettre le fanion du district 1730 ainsi qu'une BD expliquant en dessins ce qu'est le Rotary et l'action qu'il entendait mener tout au long de l'année 2025-2026.
Le Codifam, un espace de réflexion commune
Cette association multi districts rassemble les gouverneurs en exercice, les futurs ainsi que leurs prédécesseurs de l’ensemble de la francophonie. Les anciens gouverneurs apportent leur expérience à leurs successeurs et tous sont force de proposition, que ce soit pour moderniser le Rotary à travers ses statuts ou prodiguer de nouvelles méthodes de communication. Au sein du Codifam se tient le Forum qui, selon les mots de son président Jean Marzuk « est un lieu d’accueil, de réflexion, d’études et de rencontres constructives afin de confronter les idées rotariennes et de mener des actions communes ». Parmi les actions communes, la Dictée du Rotary dont l’objectif est de sensibiliser tout un chacun à l’illettrisme et soutenir des projets contre ce fléau, est actuellement organisée dans toute la francophonie, et même au-delà.
À la différence du Rotary International qui a la charge de la formation des futurs gouverneurs, le Codifam diffuse des informations qui permettent aux gouverneurs élus et nommés d’échanger entre eux pour se préparer. Les gouverneurs des districts d’Afrique sont extrêmement éloignés les uns des autres, à la différence de leurs amis de France qui ont davantage de facilités à se réunir ; aussi, le Codifam permet des rencontres multilatérales. Le Codifam offre ainsi l’avantage de dépasser les limites francophones de la région 14 (France, Belgique francophone, Luxembourg, Andorre, Monaco) et de s’ouvrir au continent africain. Une occasion de confronter les expériences et de vivre l’internationalité du Rotary.
Extrait du Rotary Mag de janvier 2025. L'article complet peut être consulté en cliquant sur le lien suivant : https://www.rotarymag.org/10-francophonie/3399-une-meme-formation-pour-tous-les-gouverneurs-de-la-francophonie.html
Le gouverneur Jean-Pierre Dirick
visite le Rotary-club d'Ajaccio
le mardi 4 novembre 2025

Dans son discours, le gouverneur a abordé un certain nombre de questions rotariennes liées à son année de gouvernorat . En voici les principales.
Les thèmes traditionnels
-
Le soutien à la Fondation, puissant outil de réalisation d’opérations d’envergure. Création prochaine d’un Fonds de Dotation du district 1730 qui permettra de défiscaliser les dons, notamment ceux des entreprises.
-
L’attention à porter à l’effectif. Le D1730 est le seul district français à maintenir ses effectifs. Le RCA partage ce souci car il faut assurer la relève, introduire de nouvelles idées et solliciter de nouveaux bras. Un contexte qui semble favorable à la cooptation.
-
La participation active à l’opération Espoir en Tête comme soutien à la recherche sur les maladies du cerveau. Le RCA y a toujours été leader.
La lutte contre l’illettrisme
-
L’illettrisme comme facteur d’exclusion qui toucherait 14,5% de la population.
-
Le Prix littéraire des Rotary-clubs de langue française : remise du prix à Cannes le 28 novembre 2025 ;
-
Le Prix littéraire de la BD décerné par le district. Une sélection de BD reprenant des thèmes rotariens a été faite, les albums peuvent être consultés sur le site du district et chaque Rotarien peut voter pour la BD qu’il considère comme la meilleure.
Actions communes des Rotary-clubs ajacciens
-
Demande faite aux ADG de favoriser l’action commune annuelle d’un groupe de clubs sur l’initiative tournante de l’un d’entre eux.
-
Sous l’impulsion de notre ami et ADG Christian, le RC Ajaccio Parata s’y est déclaré officiellement favorable et propose d’apporter son aide à notre club dans les actions qu’il entend mener.
Il a conclu son intervention sur la fierté que nous pouvons avoir de notre district - Il est le meilleur de France en termes de dons à la Fondation, d’effectifs (le seul en progression) et de démocratie (élection et non nomination du gouverneur) ; sa dernière phrase a été : « Soyez fiers du Rotary ! ».
Jean-Pierre Dirick,
Gouverneur 2025-2026
du district 1730.


Echange de fanions
Remise du fanion international pour l’année rotarienne 2025-2026.
Remise du fanion du gouverneur 2025-2026.
Le fanion gouvernoral fait apparaître un personnage imaginant des mondes et semant des graines de culture qui donne naissance à des livres d’où s’échappent des lettres formant le mot « Rotary ». S’y ajoute une phrase : « Mon pays c’est le monde » pour manifester la solidarité du Rotary et des Rotariens avec l’humanité toute entière.
Remise du fanion du meilleur club du district 1730 par Christian Adamsky, ADG.
Le RCA est distingué par la Fondation du Rotary comme le club ayant été le plus performant en matière de don à la Fondation dans le district 1730.Une distinction de plus après trois citations présidentielles !

Rencontre avec le Rotary-club
de Sarzana-Lerici





Le 27 juin 2025, le Rotary-club de Sarzana-Lerici, jumelé depuis 2024 avec le Rotary-club d'Ajaccio, s'est réuni pour reconduire Massimo Gualco à la présidence du club. A la cinquantaine de participants présents ce soir-là, s'étaient joints deux membres du Rotary-club d'Ajaccio, Marcelle et Pierre Franceschi, venus représenter le club lors de cette occasion.
Cette visite était un peu plus qu'une visite de courtoisie : elle visait à renforcer les liens des deux clubs et officialiser la mise en place d'un groupe de travail qui devra tracer les grandes lignes de l'action commune pour les années à venir.
Succédant au président Gualco qui fit un récapitulatif des actions menées par son club au cours de l'année écoulée, Pierre Franceschi prononça un discours de circonstance destiné à manifester la volonté du du Rotary-club ajaccien de se mobiliser dans ce jumelage.
Après les remerciements du président ligurien, Marcelle Franceschi qui remit la fanion du Rotary-club d'Ajaccio et des cadeaux typiques de la ville d'Ajaccio.
Avant que se poursuive la soirée par un dîner des plus conviviaux, Mario Santi, cheville ouvrière s'il en est, de ce jumelage, se vit remettre son premier PHF par la past-présidente Vilma, un temps de grande émotion au sein d'un temps de grande convivialité.
Avant de commencer ce discours, je veux m’excuser par avance de la piètre qualité de mon italien que je n’ai pas appris à l’école mais sur les routes d’Italie et qui sera un peu, très certainement, mâtiné de corse ; cependant, je pense que vous le comprendrez. Je voudrais vous remercier, vous remercier trois fois.
Les élèves du lycée professionnel Antonini
au Grand Rex.

Les élèves de la classe de Première du Baccalauréat Professionnel « Logistique » du lycée professionnel Jules Antonini sont allés à Paris pour défendre la vidéo qu'ils ont réalisée sur leur formation et qu'ils ont intitulée "Les missions de la Section Logistique du (lycée) Jules Antonini (SLJA)" dans le cadre d'un concours national.
La vidéo a mis en avant l'équipe des agents logistiques du lycée professionnel Jules Antonini, constituée de 4 élèves, engagés pour résoudre les missions suivantes : réceptionner, stocker, préparer et expédier du matériel informatique (ordinateurs, souris, tours, clavier, box wifi, carte-mère…). La vidéo a pour objectif de montrer les activités liées aux métiers de la Logistique, préparées dans le cadre du Bac Pro Logistique au sein de notre lycée.
Le Rotary-club d'Ajaccio a participé financièrement à leur déplacement car il il est attentif, en matière d’éducation en général et de formation professionnelle en particulier, à apporter son concours dans l’accompagnement des élèves et des jeunes professionnels. Il met l'accent sur le leadership, le sens du civisme, l'éthique et l'épanouissement personnel.
La remise des prix a eu lieu le 3 avril au cinéma Le Grand Rex.
JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique. Le concours bénéficie du haut patronage du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche.
Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés de formation initiale français ou étrangers, continue, alternance, de tous niveaux (CAP, BAC , BAC Pro, BTS, licence, master, doctorat, diplômes d’ingénieur…) de France métropolitaine, d’outre-mer et des autres pays du monde, aux lycées pro, lycées agricoles, lycées Français à l’étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles… Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer au concours.


Aidez la recherche
sur les maladies du cerveau !
Achetez des billets de cinéma :
7 $ pour le cinéma, 8 € pour la recherche.

Vidéo Valérie Bonneton
Espoir en Tête 2025
Une mère de famille en difficulté, qui, après avoir tout perdu, se voit offrir une seconde chance grâce à une aventure hors du commun : participer à un rallye dans le désert marocain. Ce long-métrage mêle humour et émotions en suivant trois femmes aux parcours différents mais unies par un même objectif de rédemption.
Après un grave accident de voiture, Suzanne perd la garde de ses trois enfants. Pour récupérer sa vie, elle doit impérativement se soigner dans un centre pour alcooliques. Dès son arrivée, elle fait la connaissance de Alice ) et Diane , deux femmes au fort caractère qui partagent également leurs propres combats personnels. Ensemble, elles forment un trio improbable que Denis , un éducateur sportif bienveillant, tente de rassembler autour d’un projet audacieux : participer au rallye des Dunes dans le désert marocain.
Pour ces femmes fragiles mais déterminées, ce rallye est bien plus qu'une simple compétition : c'est une chance de reprendre confiance en elles et de reconstruire leur vie. Mais pour y parvenir, elles devront surmonter non seulement les épreuves physiques du désert, mais aussi leurs propres démons intérieurs.
Des jours meilleurs s’adresse à un large public, en particulier aux amateurs de comédies humanistes qui apprécient des récits de résilience et de transformation personnelle. La particularité de ce film réside dans la façon dont il aborde des thèmes sérieux comme l’alcoolisme, la reconstruction familiale et l'amitié, tout en restant divertissant et accessible.
L’originalité de Des jours meilleurs réside dans l’idée de mêler un road-movie au cœur du désert marocain avec un parcours de guérison pour des personnages à la fois vulnérables et attachants. Le rallye des Dunes devient ainsi une métaphore de leur combat pour retrouver la dignité et l’espoir, offrant un cadre spectaculaire et exotique pour cette comédie pleine d’énergie.
Avec un casting brillant Des jours meilleurs s’annonce comme une comédie inspirante sur la rédemption, l’amitié et la force collective.
LES RESULTATS 2024
Contremarques (80 000) et dons : 1 182 544 €.
Factures des cinémas : 351 007 €.
Solde disponible : 831 537€.
Recettes depuis 2005 : 16 200 000 €
pour 95 projets financés.

Les enfants sont innocents de tout. Les enfants exigent, parce qu'ils sont tous les nôtres, que l'on s'occupe d'eux. Davantage encore quand ils sont handicapés.
Depuis de nombreuses années, le Rotary-club d'Ajaccio a inscrit dans son Plan stratégique cette démarche vaste et permanente en leur faveur. Chaque année, ce sont des actions nouvelles, parfois innovantes, qui sont mises en place pour leur venir en aide et faire en sorte que leur quotidien soit un peu allégé du fardeau qu'ils portent à longueur d'années.
Le Rotary-club d'Ajaccio, chaque année, part à la recherche de fonds pour pouvoir agir en faveur de ces enfants soumis au joug du handicap. Par bonheur, ils ne sont pas seuls : notre réseau de relations fait que, chaque année, les entreprises qui nous aident sont plus nombreuses. Chaque année, les Ajacciens auxquels nous proposons des clémentines plus chères que dans le commerce, se joignent à nous pour abonder les fonds qui vont permettre d'agir.
Samedi 7 décembre 2024, des membres du Rotary-club d'Ajaccio s'étaient réunis en centre ville, en face de la place des Palmiers, pour vendre à l'étal et en toute humilité des barquettes de clémentines de chez nous.
Les photos que l'on voit montrent, pour l'une, les cageots de clémentines à la vente et, pour l'autre, une partie de l'équipe de Rotariens qui est venue vendre ces clémentines pour donner un peu de douceur aux enfants du handicap.


Un 12 juillet 2024 exceptionnel !
Pour lire les interventions, cliquez sur l'image.
La passation de collier ente Christine Padovani et Robert Terramorsi

Echange de fanions avec le RC Thy le Château les Lacs (Namur, Belgique).
Jumelage avec le RC Sarzana-Lerici (Italie)
Reconnaissance présidentielle d'exemplarité.





Remise d'un PHF
à Marcelle Franceschi









