Journée mondiale de lutte contre la polio
du 24 octobre 2022

End Polio Now.jpg

L'origine de cette journée mondiale revient au Rotary International et ses nombreux partenaires pour cette cause (de façon non exhaustive et dans le désordre, l'OMS, l'UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates mais aussi des gouvernements de par le monde, ...).

​

Les actions lancées depuis 25 ans dans le cadre de cette campagne ont permis d'obtenir des résultats spectaculaires et permettent d'affirmer avec un optimisme raisonnable.

​

En finir avec la polio, on y est presque...

Au début des années 1990, la poliomyélite touchait 350.000 personnes par an dans 125 pays. Elle était encore une des maladies les plus redoutées, paralysant des milliers d’enfants tous les ans et provoquant de nombreux décès.

Depuis cette époque, les campagnes de vaccination ont permis de faire reculer le fléau et on observe un déclin rapide. De nombreuses zones de la planète sont débarrassées presque complètement de la maladie.

​

Il reste encore des points noirs

Trois pays constituent encore des foyers de résistance à la polio, il s'agit du Nigéria, du Pakistan et de l’Afghanistan. Les efforts entrepris doivent y être poursuivis pour arriver à une disparition totale de la maladie. Car, tant que les dernières poches de virus ne seront pas totalement éliminées, le risque de flambée épidémique subsiste, partout dans le monde, même dans nos foyers pourtant privilégiés. Rien n'est donc acquis.

Aider quand on est à  Ajaccio

Le Rotary-club d'Ajaccio a engagé deux actions pour aider à lutte contre cette maladie :

1 - Depuis 2 ans, une boîte à dons a été installée dans le hall de départ de l'aéroport d'Ajaccio : elle recueille la participation volontaire des passagers au départ de la cité impériale aux actions du Rotary-club d'Ajaccio. Comme chaque année à pareille époque, les dons recueillis serviront à abonder le fonds POLIO PLUS qui finance les opérations de vaccinations partout dans le monde. Il faut savoir que 1 euro finance deux vaccins.

2 - Cette année, le Rotary-club d'Ajaccio a engagé une action nouvelle de récupération de cartouches d'encre vides. Chaque cartouche permet (après traitement) de financer des vaccins de par le monde. On trouvera des boîtes de récupération dans les écoles, les pharmacies, des entreprises...  Une liste exhaustive sera publiée prochainement.

Boite a dons solo.png
62baf7274792f.jpg