Toute l’année, l’EFS (Etablissement français du Sang) organise des campagnes de collecte de ce sang qui est encore et toujours vital, un "produit" dont le besoin n’est jamais totalement satisfait. Cela est encore plus vrai en Corse.

Le Rotary-club d'Ajaccio est venu épauler l'établissement Français du Sang mardi 16 mai 2023 sur la place César Campinchi, dans le cadre d'une opération rotarienne intitulée "Mon Sang pour les Autres",  en mobilisant les Ajacciens mais aussi et surtout en appelant ceux que l’on nomme « les primo-donneurs ». Ces personnes qui  n’ont jamais donné leur sang sont, en quelque sorte, les bataillons de réserve des donneurs de sang.

Cette année, leur mobilisation était encore plus  cruciale car les stocks de poches de sang sont au plus bas et ne permettent pas de couvrir les besoins médicaux : le soin de nos malades devient plus précaire.

L'action du Rotary-club d'Ajaccio a porté sur plusieurs secteurs : en mobilisant ses réseaux de connaissances, en sollicitant les passants (Ajacciens et touristes), et, enfin, en organisant une animation musicale : le groupe E Voce di a Gravona a apporté son concours en répondant favorablement à notre sollicitation et a joué les standards corses pendant plus de trois heures. Qu'ils en soient remerciés !

Des remerciements aussi aux services municipaux qui ont apporté leur soutien logistique à cette opération d'importance comme ils l'ont toujours fait depuis des années.

D'autant plus que, tous, nous avons ainsi contribué à la réussite de cette opération : le nombre de poches de sang recueilli a doublé par rapport à une campagne normale et l'EFS a pu compter 9 nouveaux donneurs.