Le Rotary-club d’Ajaccio renouvelle son équipe dirigeante

IMG_2379w.png

Tout le monde s’accorde à dire que l’année 2020-2021 a été compliquée et qu’il a été difficile d’agir du fait des contraintes liées à la crise sanitaire de la Covid-19.

Si cela est indéniable, le Rotary-club d’Ajaccio a néanmoins continué à œuvrer localement tant pour soutenir les centres de vaccination et les personnels municipaux qui se sont dévoués à assurer la logistique des vaccinations, qu’en recherchant des fonds pour poursuivre l’action en faveur des enfants handicapés avec l’installation d’une boîte à dons dans l’aéroport d’Ajaccio et par la vente de cacavelli devant l’église saint Roch. 

Il a agi aussi dans le cadre international qui est son ADN en participant avec d’autres clubs de la Corse (Ajaccio Kallisté, Bastia, Bastia Mariana et Porto Vecchio) à une action internationale de 36 000 € soutenue par la Fondation du Rotary international et visant à acheter du matériel médical pour aider deux hôpitaux libanais à faire face à la crise sanitaire qui venait s’ajouter aux autres.

Toujours dans ce domaine, le club a participé à des conférences internationales avec l’Italie sur le thème de la préservation de l’environnement méditerranéen, avec le Liban sur le thème des relations entre le France et le Liban, avec l’Algérie avec la participation du président international Shekhtar Mehta.

En outre, lle club a développé des liens forts avec d’autres clubs que sont celui Kesrouan au Liban, de Sarzana-Lerici en Italie et de Strasbourg-Agora, clubs avec lesquels des actions sont envisagées pour l’année à venir.

Le Rotary-club d’Ajaccio a, enfin, officialisé la plantation, soutenue par la mairie d’Ajaccio, de quatre oliviers de la paix sur la place Campinchi.

Pour l’ensemble de son action, le club s’est vu décerné pour la seconde année consécutive une Citation présidentielle (distinction internationale suprême pour un Rotary-club).

L’année 2021-2022 se présente avec un renouvellement de l’équipe dirigeante qui intègre les nouveaux venus en y associant les anciens ; c’est ainsi que seront présents aux côtés de Marcelle Franceschi, qui voit sa présidence renouvelée, Christine Padovani pour diriger l’action administrative et David Laurent la trésorerie, sans oublier Bruno Fortier-Beretti pour régler le protocole, tous les autres membres du club ayant, bien entendu, une fonction et leur rôle à jouer.

Cette année comporte encore son lot d’incertitudes et le Rotary-club d’Ajaccio va devoir continuer à agir dans les domaines d’action qui sont les siens malgré tout. Si l’action internationale sera toujours présente et soutenue la Fondation du Rotary international, le club compte renforcer son action en faveur de l’enfance handicapée afin que la place et la dignité de ces jeunes gens continuent à être celles qu’on leur doit. Il fera appel, bien évidemment, à l’aide des Ajacciens dont les Rotariens sont l’émanation.

Semu ancu noi Aiaccini !